• Sabrina Sahed

Le principe de capillarité et tous les avantages d’irriguer ses plantes par la racine

Tu es à la recherche d’un moyen plus naturel pour irriguer ton potager ? As-tu déjà entendu parler de l’arrosage des plantes par capillarité ? La première fois que j’ai lu là dessus, je ne comprenais pas le rapport entre «capillarité» et «potager». Pour moi cela devait faire référence aux cheveux et non au jardin ! N’est-ce pas ? Mais, j’ai découvert ce principe en faisant des recherches sur une manière plus économique et naturelle d’irriguer (grâce aux ollas). J’ai maintenant le goût de te partager tout ce que je sais sur le sujet ! Donc si tu veux en apprendre plus sur l’arrosage par capillarité et tous ses avantages, alors cet article est fait pour toi !

arrosage des plantes par capillarité

L’arrosage des plantes par capillarité : Définition

Tu utilises la capillarité dans ton quotidien

Le principe de capillarité c’est le fait que tout liquide peut imbiber l'intérieur d’une matière poreuse. Ainsi, l’eau remontera le long de cette substance. Ce phénomène peut être constaté simplement en utilisant une éponge sur de l’eau colorée. Le liquide teintera l’éponge de bas en haut, au fur et à mesure qu'il est absorbé.

C’est ce principe qui permet aux arbres de s'irriguer automatiquement

T’es tu déjà demandé pourquoi en période de sécheresse, les arbres et les plantes des forêts ne «fanent» pas ? La nature puise toute l’eau dont elle a besoin grâce au principe de capillarité. La terre étant une matière poreuse, elle absorbe l’eau souterraine et la fait remonter jusqu’aux racines des arbres.

irrigation par la racine

Quels sont les avantages de l'irrigation par la racine et comment l’utiliser au quotidien ?

Les nombreux bienfaits de l’arrosage par capillarité


De grosses économies d’eau

En irriguant de l’intérieur, on évite l’évaporation de surface. Il n’y a donc plus besoin d’arroser chaque jour et en grande quantité.


Les plantes boivent seulement la quantité dont elles ont besoin

C’est la solution pour arroser ses plantes automatiquement. En effet, les racines s’abreuvent toutes seules et prennent simplement l’eau dont elles ont besoin. Il est donc impossible qu’elles en reçoivent trop ou pas assez.


Les nuisibles et les mauvaises herbes sont évités

La terre trop humide attire les limaces et autres nuisibles qui viennent dévorer tes plantations. En irriguant ton potager par la racine, le terreau sera assez sec pour éviter les envahisseurs et assez humide pour garder tes plantes au frais.


Les plantes et les légumes poussent même en cas de sécheresse

Ces dernières années, nos étés sont plus arides et les sécheresses durent aussi plus longtemps. Il arrive donc que les gouvernements demandent à la population d’économiser l’eau et interdisent même l’arrosage du jardin ! Heureusement, grâce à l'irrigation par capillarité, ton potager survivra aux grosses chaleurs tout en utilisant une petite quantité d'eau.


Plus besoin d’arroser son potager tous les jours

Tu peux partir en week-end sans problème ! Ce système permet notamment d’arroser automatiquement ses plantes pendant les vacances.

irrigation par la racine grâce aux Oïa

Les Oïa, une des meilleures façons d’utiliser le principe de capillarité au quotidien


Irriguer son potager avec un Oïa, c’est avoir tous les avantages et les bienfaits de l’arrosage par capillarité. En effet, un Oïa est une jarre en terre cuite poreuse. Les racines des plantes vont donc littéralement absorber l’eau qui s’y trouve de manière optimale.

Si tu souhaites en savoir plus sur les Oïa, tu peux consulter notre article sur ce mode d’irrigation naturelle.



Tu sais maintenant tout sur l’arrosage des plantes par capillarité ! Alors n’hésite pas à nous partager ton avis sur cette méthode naturelle et éco-friendly.


80 vues0 commentaire