top of page

Noël vert - les coups de coeur de la rédaction


C’est le moment de tourner la page du calendrier… Décembre est à nos portes! Falalalala-lala-lala! Pour nous, impossible d’imaginer le temps des Fêtes sans sapinage : toutes les excuses sont bonnes pour jardiner! Pour l’occasion, on souhaite vous faire découvrir 5 options vertes et sans plastique afin d’illuminer le mois le plus sombre de l’année!


L’autocueillette de sapin

Si vous aimez aller cueillir des pommes à l’automne, cette activité est assurément faite pour vous! Accompagné.e de votre famille ou de vos ami.es, profitez de cette activité pour faire un plein d’air frais et vous balader. Vous pourrez ainsi sélectionner le sapin de vos rêves et, scie à la main, le couper afin de le rapporter à la maison. Plusieurs compagnies vous proposent l’expérience telles que Aux boisés de Béthanie, une ferme familiale sans pesticide, situé dans un paisible village de la Montérégie ou la Ferme Quinn qui se trouve à quelques minutes seulement de Montréal (qui possède une petite fermette pour les enfants!) Dans les deux cas, les arbres sont coupés à plusieurs centimètres du sol, au-dessus de la première branche, afin d’encourager la repousse de l’arbre.


Un sapin en consigne

Titi Sapin propose un concept ingénieux et tout à fait étonnant : le sapin en consigne. L’achat du sapin Baumier – pas très grand comme le nom de la compagnie le précise – comprend une consigne de 20$. En rapportant le sapin en parfait état ainsi que son pot après les Fêtes, vous pourrez récupérer le montant! Il suffit de le garder à l’extérieur puisque l’arbre n’apprécie ni les températures chaudes ni la sécheresse durant sa période de dormance. Il s’agit d’une option ultra-écologique et, en plus, tous les produits sont certifiés biologiques : aucun pesticide conventionnel ni traitement dommageable pour l’environnement.


La couronne festive

Pas de place pour un sapin? Optez pour une option moins encombrante et plus cat-friendly : la magnifique couronne! Aucun doute, les artistes-fleuristes nous gâtent : parmi nos préférées se trouvent la couronne sauvage de Marc Sardi, celle de feuilles de magnolia de chez Prune les fleurs ou celle ornée d’agrumes du Jardin de Mathilde. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Si vous avez plutôt envie de faire aller votre créativité, la boutique Binette et filles, située au marché Jean-Talon, propose des ateliers de confection de couronnes.


La branche de houx

Toujours dans la catégorie mini espace, on vous propose, pour le Nouvel An, cette magnifique branche de houx (pour faire des bisous dessous!) Cette dernière est fabriquée à la main en feutre de laine et le résultat est ultra-mignon. Bonus, vous pourrez la conserver des années!


Le pin Nordfolk

Un conifère comme plante d’intérieur? Ça existe! Le pin de Norfolk est originaire de l’île du même nom, située près de la Nouvelle-Zélande, et s’adapte très bien aux conditions de nos logements. S’ils peuvent mesurer jusqu’à 60 mètres à l’état naturel, ils poussent très, très lentement : aucune chance qu’ils ne deviennent trop grands! Pour le garder de nombreuses années, il suffit de le placer dans un endroit très lumineux et de l’arroser régulièrement (ou à l’aide d’un de nos oïas disponibles sur notre site!)


Joyeux temps des Fêtes!


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page